Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ateliers ExtraOrdinaires

Myriam Delahoux, artiste-sculpteur revient parmi nous...

15 Janvier 2010, 00:00am

Publié par Les Ateliers Extraordinaires




Myriam Delahoux est l'une de ces artistes qui a déjà accepté de mêler ses oeuvres avec celles de nos Jeunes artistes lors de notre exposition "Sur un Fil de Beauté" 2008.
Myriam Delahoux

Encore une fois, c'est très cordialement qu'elle nous acccorde sa présence parmi nous.

Myriam Delahoux est sculpteur de terre et de métal, peintre et graveur.



Elle ouvre son atelier de sculpture à ceux qui lui en font la demande au 33 (0)6 86 16 19 76.



Myriam Delahoux dans son atelier



A quelques kilomètres à l'ouest de Paris, vous pourrez découvrir ses sculptures, chairs secrètes, personnages, terres et métal, ses peintures, ses gravures, ses boîtes promenades, ses meubles.
Vous pourrez avoir un premier aperçu de son oeuvre sur son
site Internet . 

Ses compositions sont aériennes et légères. Elle imagine sans cesse de nouvelles techniques pour mieux traduire ses sentiments.

Après une formation à la peinture classique, Myriam Delahoux approche le volume de façon expérimentale.
 

Elle approche davantage la céramique aux Etats-Unis auprès d'un enseignant japonais puis, à Paris, aux arts appliqués Duperré.

Elle utilise tous les matériaux, terre, bronze, papier, tissu, sable et étal.  

Toutes ses pièces sont patinées, comme un peintre pose ses couleurs, puis elles sont cuites dans un four construit par elle.


Myriam Delahoux, danses des Appalooses 

"Je suis fascinée par les chevaux, les uns avec les autres, les chevaux dans l'action. Mes chevaux s'aiment, se parlent, s'entendent, se disputent. Ils se cabrent au même rythme, de leur musique intérieure. Mes chevaux avancent, se surpassent, mais gardent l'équilibre."




Aux Ateliers Extraordinaires, nous avons apprécié son approche de l'humain, sa façon de nous dévoiler les sentiments de ses personnages. Voici comment elle décrit son travail : 
 

"Ma sculpture, je l'aime légère et non statique.

Je cherche le mouvement, les sentiments."

 Coeur Envol, Myriam Delahoux

Je suis fascinée par le corps,
le corps spirituel,
le corps avec l'autre, le corps dans l'action.

Je sculpte la vie, les rapports humains et

tous les sentiments qu'ils engendrent.
Mes compositions sont aériennes et légères.


Les deux personnages forment un couple.

Ils peuvent pivoter sur leur axe l'un par rapport à l'autre,

ce qui fait une conversation entre les deux et change

leurs sentiments.

Ils peuvent communiquer toutes sortes d'émotions et

de messages.

 

L'espace qui se crée entre eux se modifie.

Le spectateur peut les bouger lui-même. Il peut, par

l'attitude qu'il leur donne, faire passer un message auxCoeur Envol, Myriam Delahoux

autres spectateurs. Par cela, il s'approprie la sculpture en

devenant sculpteur d'espace et de sentiments.



Le mouvement de ces sculptures
n'est pas dû à un mécanisme, mais c'est la main de l'être humain,
avec
ses sentiments, qui les tourne. Cette main donne la vie,

sa vie, son message, son intuition, son regard, ce qu'il est,

ce qu'il veut dire.


J'imagine sans cesse de nouvelles techniques

J'utilise tous les matériaux, terre, bronze, papier, tissu, sable et métal.

Toutes mes pièces sont patinées, comme un peintre pose ses couleurs,

puis elles sont cuites dans un four que je construis.

Mes dernières sont habillées d'une ossature d'acier qui structure la forme.

 

Myriam Delahoux



Un grand merci de la part de toute l'équipe des Ateliers Extraordinaires à Myriam Delahoux pour sa présence parmi nous.

E-mail mydelahoux@yahoo.fr
Site Internet : www.myriamdelahoux.net



Myriam Delahoux, Exposition


D'autres photos d'oeuvres de Myriam Delahoux dans l' album photos que nous lui avons consacré, et bien plus sur son site Internet 

Françoise H.

 

Commenter cet article