Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ateliers ExtraOrdinaires

Les Ateliers Extraordinaires, présentation

4 Janvier 2010, 18:35pm

Publié par ateliers.extraordinaires

 

 


Les Ateliers Extraordinaires
3, rue Molière
78100 Saint Germain en Laye

Association loi 1901. Enregistrée à la Sous-préfecture de Saint Germain en Laye sous le numéro 3/08867 et publiée au Journal Officiel du 19 février 1997 sous le numéro 1474.

69 Whitney D'Haïbi des Ateliers ExtraOrdinaires, gouache


L'association "Les Ateliers Extraordinaires" est née en février 1997 au sein de l'Institut Médico-Pédagogique et Professionnel "Les Glycines" à Saint Germain en Laye (78) et accueille des Jeunes déficients intellectuels des environs de la région de Saint Germain en Laye.

L'association a pour but de favoriser tout accès à l'expression et aux techniques artistiques des enfants et adolescents, par la mise en oeuvre d'ateliers spécifiques et par la découverte du milieu artistique : participation à des manifestations, rencontres, spectacles, expositions...

"La création est l'expression de sa différence".

A ce jour, deux disciplines d'expression créative, la Peinture et le Travail en volume, sont proposées.

Ces différents ateliers fonctionnent en extra-scolaire dans les locaux des Glycines mais ont une gestion et un financement indépendants de l'Institution.

Les objectifs de l'association sont les suivants :
- répondre à l'attente des jeunes d'une véritable reconnaissance de leur existence, de leur valeur humaine, de leur sensibilité, de leur créativité et de leurs talents artistiques qui témoignent d'un autre regard posé sur le monde, de leur capacité à dépasser la souffrance, les tabous, l'indifférence.

- créer un environnement propice à la conquête et à l'appropriation d'espace de vie, de liberté, de connaissance en faisant comprendre à ces Jeunes que le handicap dont ils sont porteurs n'est qu'une partie d'eux-mêmes.

- offrir à ces Jeunes les conditions d'une intégration la plus satisfaisante au sein de la Société, tout en respectant la sensibilité et la singularité de chacun. L'art aide à l'acquisition d'une identité positive nécessaire à la construction de tout être humain, à son évolution et à son intégration.

Il est important que ces jeunes sortent du milieu médico-éducatif, exposent, présentent des spectacles à un public de "non-avertis", afin de transformer la qualité du regard que l'on porte sur eux, et qu'à travers ces différentes manifestations, ils prennent conscience de leur valeur personnelle.

Dans la pratique artistique, ce qui compte, au-delà de l'oeuvre ou de la représentation, ce sont les démarches et les relations qui s'installent autour de la production de l'oeuvre ou du spectacle. Chaque sortie dans la cité est un pas vers l'indépendance et l'autonomie, une bataille gagnée contre la marginalisation humaine, sociale et économique.

"...Donner à nos enfants Extra-Ordinaires la possibilité d'accéder aux plaisirs extraordinaires de la création artistique"

L'essentiel des revenus de l'association est constitué grâce à la vente de cartes réalisées à partir des peintures des Jeunes.
Vous pouvez aider l'association en achetant ces cartes, pour toutes informations :
Vente de cartes des Ateliers Extraordinaires
utilisez le lien "contact" pour nous adresser votre demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.



Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir, maman de Sylvain, je suis émerveillée de découvrir enfin toutes ses oeuvres splendides faites par ces artistes !!!! je suis fière que mon fils en fasse parti et heureuse qu'il ait croisé<br /> le chemin de Sylvie et Nathalie !!! un grand merci à elles car nos enfants sont enfin reconnus comme des êtres à part entière !!! <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir la Maman de Sylvain, et surtout soyez la Bienvenue .<br /> Comme je suis contente que cela vous fasse plaisir de découvrir ainsi Sylvain. En tous les cas, je peux vous affirmer que lorsque je l'ai pris en photo, il était très très fier de poser devant<br /> sa peinture en cours.<br /> Sylvie et Nathalie vont être ravies de découvrir vos commentaires.<br /> Un grand merci pour votre venue ici, avec l'espoir de revoir très prochainement.<br /> Françoise H.<br /> <br /> <br />
W
<br /> merci beacoup à bientôt whitney<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> il super ce site ja hate de revoir dautre pinture<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Whitney...ce site est le votre, si tu le trouves super, c'est grâce à toi et à tes camarades. Tu sais que tes peintures, sont extraordinaires. Je les aime tant qu'elles sont en "filigrane" du<br /> papier à lettre que j'utilise quand j'écris à des personnes...<br /> Sylvie me parle souvent de toi.<br /> Très bonne soirée Whitney et merci à toi de faire parti des Jeunes des Ateliers Extraordinaires.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour à Franssoue que je connais, et bonjour aux jeunes artistes des Ateliers extraordinaires !<br /> <br /> <br /> Que cette appellation a été judicieusement choisie !<br /> <br /> <br /> Petits amis (es) vous êtes vraiment extraordinaires, on m’a dit que  vous aviez fait tellement de<br /> progrès depuis le début de votre implication dans ces activités, je vous salue tous et vous félicite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Danielle, les artistes seront enchantés de te lire.<br /> Oui, chaque année, nous sommes emerveillés des progrès qu'ils font, de leur créativité et de leur capacité à exprimer dans leurs oeuvres ce qu'ils ont parfois du mal à dire...<br /> Belle soirée à toi Danielle (c'est Franssoue qui te répond).<br /> <br /> <br />